Membre du Jury


Journaliste indépendant

NAIMI Jean-Charles

Diplômé de Paris Dauphine, de l’Institut des assurances de Paris, et du DESS (master 2) de droit des assurances de l’Université Paris 1.

Jean-Charles a débuté sa carrière en 1993 dans le groupe Banque Populaire (BPCE) en tant que conseiller en gestion de patrimoine puis gérant de portefeuilles sous mandat. En 2001, il intègre le groupe de presse L’Agefi pour participer à la création du support patrimonial L’Agefi Actifs dédié aux CGP et à la gestion privée. Il quitte ses fonctions de rédacteur en chef délégué en 2015 pour participer au lancement de Previssima, à Lyon, plateforme d’information grand public et de production de contenu pour les entreprises dans le domaine de la protection sociale. En 2019, il crée sa propre activité de rédacteur et de formateur. Jean-Charles écrit dans la presse professionnelle sur le patrimoine, la protection sociale et l’assurance vie.

Il participe au développement de la marque VOVOXX, destinée à produire de l’information pour les professionnels (web, supports papiers, TV et chaine radio Podcasts). Il anime fréquemment Prévoyance TV, Assurance TV et CGP TV, TV B to B à destination des professionnels de l’assurance et du patrimoine.

Il donne des cours à l’Université Paris 1, assure des formations pour les professionnels et anime des conférences sur l’épargne et l’assurance. Il a écrit un ouvrage sur le courtage d’assurance en 1994 aux éditions de l’Argus et a publié en 2020 un livre aux Éditions des soixante sur la réforme de l’épargne retraite. Il est aussi Secrétaire général du Club d’économiste Frédéric Bastiat.