Interview de Thierry Martel, Personnalité de l’Année 2017

Interview de Thierry Martel, Personnalité de l’Année 2017

Thierry Martel, Directeur Général de Groupama SA a reçu le prix de la Personnalité de l’Année lors de la cérémonie des Trophées de l’Assurance 2017. Il revient sur la stratégie de son Groupe.

Après Pascal Demurger en 2014, Directeur Général du groupe Maif, Vice-Président de la FFA et président de l’Association des assureurs mutualistes (AAM), Jacques Richier en 2015, Président Directeur Général d’ALLIANZ France et François Venturini, Directeur Général du Groupe Harmonie en 2016, vous avez été élu par le Jury de journalistes des Trophées de l’assurance, Personnalité de l’Année.

En simplifiant à l’extrême la délibération du jury, trois mots ont été très souvent prononcés : performance, engagement, transformation auxquels il faut ajouter « territoires ». Quelles sont vos réactions ?

Ces mots résument parfaitement les fondamentaux et la trajectoire de Groupama actuellement. Un groupe depuis toujours puissamment ancré dans les territoires qui s’est concentré avec succès ces dernières années sur la performance économique de ses grands métiers et avec un engagement formidable de ses 34 000 collaborateurs et 36 000 élus. Transformation enfin car les tendances du monde actuel imposent à ceux qui veulent réussir de se transformer profondément. Groupama est clairement aujourd’hui dans cette démarche.

Il y a un an, Groupama a revu sa signature de marque « la vraie vie s’assure ici » pour démontrer de façon très volontariste son engagement dans les territoires et son enracinement local. Pouvez-vous nous en parler ?

Groupama est l’un des assureurs mutualistes les plus présents dans les territoires grâce à l’ampleur et au maillage de son réseau de collaborateurs et d’élus. S’appuyant sur son modèle mutualiste, le groupe est ainsi non seulement un acteur généraliste en assurances de dommages et en assurances de la personne mais participe aussi largement au développement économique ou à l’emploi dans les régions. Il est également à la pointe des innovations et des nouveaux usages des consommateurs grâce à sa proximité avec le terrain. C’est bien cette modernité, ce pragmatisme et cette proximité qui nous caractérisent que nous avons en effet traduit au travers de notre nouvelle signature de marque.

Revenons un instant sur la transformation que vous évoquiez. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Seuls les groupes qui se transformeront pour s’adapter aux grands bouleversements actuels subsisteront. Groupama est dans cette dynamique. Nous devons voir loin pour anticiper les changements et voir profond pour soigner les détails qui font toute la différence pour nos clients. Le monde nous demande d’être à la fois plus rapides, plus simples, plus flexibles, moins chers, plus fiables et plus solvables ! Nous devons anticiper les usages de demain mais aussi de nouveaux risques qui émergent. C’est dans ce cadre que nous investissons beaucoup dans les futurs services et les modes de distribution qui en découlent. Nous devons également transformer notre façon de travailler en impulsant un mode de travail transverse et agile. Pour que nos collaborateurs s’investissent dans l’amélioration de la
satisfaction-client, encore faut-il créer les conditions de leur engagement. C’est une priorité !

Nous nous attelons enfin à décliner et amplifier nos fondamentaux mutualistes qui sont plus que jamais en phase avec les attentes et les usages de notre société moderne.

Vos enjeux sont clairs. Pouvez-nous nous citer quelques grandes réalisations qui illustrent déjà que vous êtes de plain-pied dans ces nouveaux défis ?

Outre la transformation massive de notre mix-produits en épargne, la plus importante du marché ou encore la mise sur le marché de nouveaux services digitaux innovants à l’exemple de notre offre de téléassistance à la personne Noé en 2017, j’évoquerais évidemment notre partenariat avec Orange pour le lancement d’Orange Bank qui sera probablement la plus grande innovation du secteur financier de ces dernières années. Cette année vit enfin la création de Groupama Campus, dans le secteur Nanterre-La Défense, grand projet immobilier et managérial qui permettra à terme de rassembler plus de 3 000 de nos collaborateurs d’Ile de France dans un site à la pointe des innovations technologiques et des nouvelles méthodes de travail agiles, à la hauteur de nos ambitions stratégiques, managériales et de transformation.

Suivez-nous sur Twitter : @Les_Trophees et #TropheesAssurance

Les Trophées de l’assurance sont organisés par  @LAMBIJOUEmma & @jeanlucgambey

Pour tout savoir sur les Trophées de l’Assurance, découvrez l’e-mag en pdf ou en cliquant ici.

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le réglement

Réglement candidatures




Format WORD

Dossier de candidature
  • Fiche de candidature :
  • Nous attirons votre attention sur le fait que cette fiche de candidature est présentée aux membres du Jury sans aucune modification.




Format PDF

Dossier de candidature
  • Fiche de candidature :
  • Nous attirons votre attention sur le fait que cette fiche de candidature est présentée aux membres du Jury sans aucune modification.