Interview d’Alexandre Rispal, Jeune Manager de l’Année 2017

Interview d’Alexandre Rispal, Jeune Manager de l’Année 2017

Alexandre Rispal, Directeur Général et Co-Fondateur, Moonshot-Internet, Societe Generale Insurance, a reçu le prix de Jeune Manager de l’Année lors de la cérémonie des Trophées de l’Assurance 2017. Il nous explique l’importance du digital pour le manager et pour sa marque sur le secteur de l’assurance.

Après Amélie Oudéa-Castera en 2013, Bertrand Boré en 2014, Delphine Asseraf en 2015 et Antoine Denoix en 2016, vous avez été élu, Jeune Manager de l’Année. Il est à noter que cette élection passe par de multiples étapes : sollicitation des professionnels du secteur de l’assurance, vote de jury et au final, pour départager les trois premiers lauréats, par le score de leur influence digitale constatée.

Quelles sont vos réactions ?

Pour être franc, je ne m’y attendais pas. Je suis arrivé dans l’assurance un peu par hasard il y a maintenant douze ans et je remercie toutes celles et ceux qui m’ont permis de grandir et de progresser au fil de mon parcours. Je suis aussi très reconnaissant vis-à-vis des professionnels du secteur et du jury pour leur confiance.

Pensez-vous, qu’aujourd’hui la visibilité numérique du talent des managers et leur influence digitale constatée sont indispensables pour le manager, pour sa marque ?

Cela ne remplacera jamais l’aboutissement de réussites concrètes. Toutefois, La visibilité numérique traduit selon moi une curiosité au monde. Le digital, les médias sociaux, impliquent du partage, la relation à un écosystème, la volonté de prendre la parole pour échanger, pour donner. Les managers ont un rôle clé pour faire ce lien entre l’organisation et le monde extérieur.

Ensuite, dans un monde connecté et la nécessité d’attirer de nouveaux profils et de séduire les millenials, avoir des managers présents et visibles dans le numérique est un atout réel pour la marque employeur.

Vous êtes désormais co-Founder & CEO de Moonshot, pouvez-vous nous rappeler votre parcours et nous raconter l’histoire de Moonshot ?

Jusqu’à l’âge de 23 ou 24 ans, je pensais m’orienter vers l’action publique et citoyenne. J’ai découvert le marketing et l’assurance au travers d’un stage et j’ai adoré la possibilité de mener des actions concrètes et d’en mesurer les résultats. Tout s’est ensuite enchainé rapidement et j’ai occupé des postes en lien avec les directions techniques, produits, marketing stratégique, innovation, ce qui m’a permis de comprendre dans le détail le fonctionnement de grandes compagnies et porter de nombreux projets allant par exemple de refontes de produits deux-roues à la mise en place d’une application d’auto connectée.

Concernant Moonshot-Internet, cinq collaborateurs de Société Générale Insurance avaient une idée originale de développement d’un nouveau business model. En juin 2016, avec le soutien de Philippe Perret (Directeur Général de société Générale Insurance), nous avons été mis à temps plein sur ce projet avec un budget dédié. Une structure opérationnelle adhoc a été mise en place en mars 2016.

Moonshot-Internet se positionne comme l’Insurtech partenaire des E-commerçants. Nous proposons, au travers de nos API, des produits d’assurance à l’usage (en travel ou retour de colis) pour les e-commerçants afin de fluidifier les ventes sur Internet et de renforcer la valeur ajoutée du service client. L’objectif est de pouvoir sortir des produits en 90 jours seulement ou de changer les tarifs quasiment en temps réel pour nous adapter aux profils de risque ou à la sinistralité.

Vous êtes en première ligne dans la révolution numérique que nous vivons et qui bouleverse successivement la plupart des industries. Pour l’industrie de l’assurance, quels seront concrètement, selon vous, les grands impacts majeurs de cette  révolution ?

L’assurance s’adapte et se transforme. Nouvelles technologies, nouveaux entrants, nouveaux enjeux en matière de relation client. Les impacts majeurs de cette révolution sont les impératifs d’ouverture, d’agilité et d’exécution pour l’industrie de l’assurance.

Quels sont vos prochains challenges et ceux de Moonshot ?

Pour Moonshot-Internet, le prochain challenge est de nous positionner comme l’un des leaders de l’Insurtech en Europe. A titre personnel, je compte poursuivre mes engagements au travers d’associations comme l’Adetem pour partager la culture numérique ou à travers la rédaction d’ouvrages pour évangéliser sur l’impact des nouvelles technologies au niveau sociétal.

Suivez-nous sur Twitter : @Les_Trophees et #TropheesAssurance

Les Trophées de l’assurance sont organisés par  @LAMBIJOUEmma & @jeanlucgambey

Pour tout savoir sur les Trophées de l’Assurance, découvrez l’e-mag en pdf ou en cliquant ici.

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le réglement

Réglement candidatures




Format WORD

Dossier de candidature
  • Fiche de candidature :
  • Nous attirons votre attention sur le fait que cette fiche de candidature est présentée aux membres du Jury sans aucune modification.




Format PDF

Dossier de candidature
  • Fiche de candidature :
  • Nous attirons votre attention sur le fait que cette fiche de candidature est présentée aux membres du Jury sans aucune modification.