ITW Flash de Jean-Manuel Kupiec

ITW Flash de Jean-Manuel Kupiec

Jean-Manuel Kupiec, Directeur Général Adjoint en charge des relations extérieures de l’OCIRP (Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance), est membre du Jury des Trophées de l’Assurance 2017. Nous le remercions sincèrement pour sa participation. Jean-Manuel Kupiec est membre du comité de direction de l’OCIRP. Vous pouvez retrouver Jean-Manuel Kupiec sur le web, via son compte Linkedin. Nous l’avons interviewé pour recueillir ses impressions.

Quelles sont, selon vous, les grandes tendances des innovations présentées lors de cette édition 2017 des Trophées de l’Assurance ?

Je constate trois grandes tendances lors de cette édition 2017 : le sociétal, la prévention et le numérique. La prévention a toujours été un axe prioritaire pour les assureurs, mais avec la révolution numérique, elle évolue fortement. Nous pouvons parler désormais de prévention connectée.

Avez-vous été surpris par une innovation ? Pourquoi ?

L’une des innovations qui a retenu mon intérêt est « Le comptoir MM de la nouvelle entreprise » de Malakoff Médéric. Cette innovation est un exemple intelligent de communication collaborative multi-cibles.

Pensez-vous que l’innovation est une priorité majeure pour le secteur de l’assurance ? Pourquoi ?

Oui tout à fait. Comme pour tout secteur d’activité, l’assurance doit innover pour ne pas se faire disrupter ou uberiser. Ceci est notamment vrai pour un secteur comme le nôtre, où les startups sont de plus en plus nombreuses à proposer des offres innovantes.

Constatez-vous une accélération significative de la politique d’innovation sur le secteur ?  

Les Trophées de l’Assurance montrent que le numérique provoque une accélération de l’innovation. Nous ne sommes parfois qu’au début d’un processus qui de mon point de vue devrait s’accentuer à l’avenir. Cependant, il faut distinguer les véritables innovations reposant sur le lancement de nouveaux produits ou services et ce qui relève parfois davantage du relooking.

Quand on vous dit innovation dans l’assurance, spontanément vous répondez ?

L’innovation en assurance doit concerner trois domaines : les services (ce sont les services qui sont un facteur différenciant entre des offres), l’affinitaire (qui permet de cibler une population en particulier), et le digital. L’innovation a aussi une dimension sociétale : elle doit créer du sens, oeuvrer pour la solidarité et la responsabilité sociale.

L’innovation sur le secteur de l’assurance : quelles sont, selon vous, les priorités ?

L’innovation doit être simple, concilier individualisation et mutualisation, et créer du lien social. Les assureurs ont un rôle citoyen, dans ce sens, la dimension humaine et l’accessibilité sont  indispensables.

 Votre dernière rencontre avec l’innovation, c’était quand et où ?

Au Hub T-Day Insurance 2017 en juin dernier dont c’était la 2ème édition et où nous avons organisé un Design thinking, en mode sprint, sur le thème des aidants, avec les générations YZ.

Merci Jean-Manuel.

Suivez-nous sur Twitter : @Les_Trophees et #TropheesAssurance

Les Trophées de l’assurance sont organisés par  @LAMBIJOUEmma & @jeanlucgambey

 

 

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le réglement

Réglement candidatures




Format WORD

Dossier de candidature
  • Fiche de candidature :
  • Nous attirons votre attention sur le fait que cette fiche de candidature est présentée aux membres du Jury sans aucune modification.




Format PDF

Dossier de candidature
  • Fiche de candidature :
  • Nous attirons votre attention sur le fait que cette fiche de candidature est présentée aux membres du Jury sans aucune modification.