Interview d’Amélie Oudéa-Castéra, présidente du Jury des Trophées de l’Assurance 2016

Interview d’Amélie Oudéa-Castéra, présidente du Jury des Trophées de l’Assurance 2016

Amélie Oudéa-Castéra, Chief Marketing & Digital Officer d’AXA Group est présidente du Jury des Trophées de l’Assurance 2016. Elle revient sur son rôle et sur son parcours professionnel.

Amélie Oudéa-Castera, vous êtes Chief Marketing & Digital Officer d’AXA Group et vous avez acceptez d’assurer la présidence du Jury des Trophées de l’Assurance 2016.  Quelles sont les principales raisons qui vous ont fait accepter notre sollicitation ?

J’ai été honorée par cette sollicitation. Depuis plusieurs années, je suis cet événement avec intérêt, et nous y concourons chaque année avec l’ensemble des équipes d’AXA France.

Ce que j’apprécie tout particulièrement dans l’opportunité qui m’est donnée de faire partie du jury, c’est le regard attentif et documenté qu’elle va me permettre de porter sur les innovations du secteur, d’en apprécier ainsi la diversité et la qualité, de façon transversale aux compagnies et aux familles.  Cette ouverture est précieuse ; lorsque l’on est en charge de conduire des projets lourds de transformation dans sa propre entreprise, c’est un temps d’observation et de recul que l’on ne s’autorise généralement pas assez. C’est aussi l’occasion de reconnaître et féliciter des équipes engagées et innovantes ! Enfin, Je suis heureuse à la perspective, dans ce jury, d’avoir de bons échanges avec mes collègues. C’est sympa.

Vous avez récemment été nommée à la direction du marketing et du digital au niveau groupe, après avoir occupé les mêmes fonctions chez AXA France tout en y étant directrice générale adjointe d’Axa particuliers et professionnels. Pouvez-vous nous faire un bilan sur les années passées à Axa France et nous indiquer les grandes lignes de votre mission actuelle au sein du groupe ?

Nous avons beaucoup travaillé ces dernières années pour mettre la transformation d’AXA France sur les bons rails, tout en renforçant sa réussite business.

Côté marketing, nous avons porté une attention très forte à notre qualité de service. Cela nous a conduits à solutionner un certain nombre d’irritants clients, à déployer une batterie d’indicateurs sur la qualité perçue de nos actions, à engager l’ensemble des équipes dans la production de plans d’action détaillés validés et suivis au plus haut niveau de l’entreprise. Cela nous a aussi entraînés à davantage considérer la dimension service de nos offres, et nous avons créé pour la benchmarker le comparateur quialemeilleurservice.com.

Nous avons aussi donné une impulsion très forte à notre stratégie digitale, de la montée en puissance du e-business au développement de services selfcare sur l’application mobile MonAXA, en passant par le renforcement de la présence numérique de nos distributeurs et la digitalisation de certains processus clés en santé et en IARD. Nous avons entièrement refondu notre plateforme web et mobile axa.fr, et beaucoup travaillé sur nos données et notre CRM.

Pour le reste, nous avons fait un puissant effort collectif pour tirer vers le haut notre proposition de valeur sur nos segments stratégiques.

AXA a bien compris que le monde avait changé, d’ailleurs vous vous êtes engagé, il y quelques mois dans Viva Technology, avec des dizaines de collaborateurs d’AXA impliqués, l’organisation d’un Lab de près de 500 m² sur l’événement,… . Pouvez-vous nous expliquer concrètement comment le secteur de l’assurance va se transformer ?

Le secteur a commencé à bouger mais j’ai la conviction que la « tectonique des plaques » ne fait que s’amorcer. Le digital a renversé les hiérarchies et donné le pouvoir aux consommateurs ; avec la data, il ouvre les possibles sur tous les maillons de la chaîne de valeur et rebat les cartes concurrentielles. En outre, l’évolution de la régulation et le contexte de taux d’intérêt bas créent pour les assureurs des challenges supplémentaires. Tout ceci va créer des tensions inédites sur les marges, tout en imposant à notre profession un effort inédit de transparence, de pédagogie, de fluidité, de service, de compétitivité et d’efficacité opérationnelle. On ne va pas s’ennuyer dans les années qui viennent !

Retrouvez Amélie Oudéa-Castéra sur Twitter et sur Linkedin.

Suivez-nous sur Twitter : @les_trophees et #TropheesAssurance

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le réglement

Réglement candidatures




Format WORD

Dossier de candidature
  • Fiche de candidature :
  • Nous attirons votre attention sur le fait que cette fiche de candidature est présentée aux membres du Jury sans aucune modification.




Format PDF

Dossier de candidature
  • Fiche de candidature :
  • Nous attirons votre attention sur le fait que cette fiche de candidature est présentée aux membres du Jury sans aucune modification.