Itw flash de Isabelle Hébert

Itw flash de Isabelle Hébert

Isabelle Hébert, Directrice Groupe Adjointe Assurance à la MGEN, et membre du Jury des Trophées de l’Assurance 2016, a été interviewée par Jean-Luc Gambey :

Quelles sont, Isabelle, les grandes tendances des innovations présentées lors de cette édition 2016 des Trophées de l’Assurance ?

3 tendances m’ont frappé :

  • un développement de l’innovation par et pour l’usage, plus proche de la relation adhérent, focalisée sur la simplification et l’évidence plutôt que « rajouter du plus »
  • la forte dynamique côté IARD, plus que la protection sociale (c’était plutôt l’inverse de mon ressenti ces dernières années)
  • la poursuite d’un axe fort sur l’accompagnement communicant d’une innovation. Ne pas croire que « build it and they will come », il faut promouvoir de façon tout aussi innovante, l’innovation que l’on promeut

Avez-vous été surprise par une innovation ? Pourquoi ?

Incontestablement l’émergence de l’innovation « Pay as you… » (Go, Live, Drive,…). Pour moi c’est une pente qui pourrait s’avérer « glissante » avec un risque pour la légitimité du modèle assuranciel de pooling de risque.

Pensez-vous que l’innovation est une priorité majeure pour le secteur de l’assurance ? Pourquoi ?

C’est LA priorité. Elle doit être endogène, générée par les opérateurs que nous sommes pour prendre notre avenir en main. Sinon l’innovation sera imposée de façon exogène et disruptive par un concurrent inattendu.

Constatez-vous une accélération significative de la politique d’innovation sur le secteur ?

Sur cette année, je ne dirai pas qu’il y a accélération. Beaucoup d’acteurs sont focalisés sur les enjeux de rapprochements, réorganisation, Solva2 et les équilibres financiers… . Cette phase passée, la tendance innovante accélérera de nouveau.

Quand on vous dit innovation dans l’assurance, spontanément vous répondez ?

Service et services, simplicité et transparence, data, innovation participative, utile, énergie et enthousiasme !

L’innovation sur le secteur de l’assurance : quelles sont les priorités ?

Surtout donner la priorité à l’innovation utile et pas à l’innovation gadget pour optimiser nos investissements. C’est quand une innovation devient « mainstream », pérenne et pas juste « tendance » que l’on peut dire qu’elle a fait disruption et qu’il faut penser à la suivante.

Votre dernière rencontre avec l’innovation, c’était quand et où ?

L’an dernier, à Nantes, un atelier MGEN d’innovation participative avec des enfants de 8-12 ans pour inventer la santé en 2020 ! Pas de limite à la créativité, pas de fausses excuses, que des trucs « tout simples » et beaucoup de bonne humeur !

Merci Isabelle.

Suivez Isabelle sur son compte Twitter et  Linkedin

Étiquettes : , , , , , , , , ,

2 thoughts on “Itw flash de Isabelle Hébert”

  1. Pingback: L'assurance en mouvement

  2. Pingback: Itw flash de Isabelle Hébert | Les Troph...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le réglement

Réglement candidatures




Format WORD

Dossier de candidature
  • Fiche de candidature :
  • Nous attirons votre attention sur le fait que cette fiche de candidature est présentée aux membres du Jury sans aucune modification.




Format PDF

Dossier de candidature
  • Fiche de candidature :
  • Nous attirons votre attention sur le fait que cette fiche de candidature est présentée aux membres du Jury sans aucune modification.