Itw flash de Hamid Benamara

Itw flash de Hamid Benamara

Hamid Benamara, Directeur Général chez LesFurets.com, et président du Jury des Trophées de l’Assurance 2016, a été interviewé par Jean-Luc Gambey :

Hamid, pouvez-vous nous dire quelles sont, selon vous, les grandes tendances des innovations présentées lors de cette édition 2016 des Trophées de l’Assurance ?

Je voudrais d’abord souligner le nombre important de dossiers déposés : une preuve que l’innovation est maintenant au cœur des préoccupations. Les candidatures reflètent selon moi les transformations majeures et nouveaux modes de consommation de notre société : économie du partage, objets connectés, intelligence artificielle, Data management… . L’Assurance est en mouvement, c’est indéniable et formidable !

Avez-vous été surpris par une innovation ? Pourquoi ?

De nombreuses innovations ont retenu mon attention. J’ai beaucoup apprécié l’offre 4+2 présentée par la MAIF. Elle répond en effet à deux grands enjeux du secteur : une assurance sur-mesure et adaptée à un usage ponctuel et une accessibilité simple et rapide via une application mobile. Je peux également citer le produit Tariflash de THELEM. Un bel exemple d’utilisation de la technologie qui simplifie la vie de l’assuré.

Pensez-vous que l’innovation est une priorité majeure pour le secteur de l’assurance ? Pourquoi ?

Au-delà d’une priorité, l’innovation est devenue un critère essentiel de « survie » pour l’assurance. L’innovation au service du client doit être au cœur de nos business models et de nos métiers. L’assurance ne pourra évoluer qu’en prenant en considération cette dimension novatrice et orientée vers l’assuré.

Constatez-vous une accélération significative de la politique d’innovation sur le secteur ?

Oui ! A travers mes rencontres et discussions avec des grands dirigeants du secteur, j’observe une accélération sur ce sujet depuis 18 mois environ. Les compagnies d’assurance ont maintenant compris et pris le virage de l’innovation et du digital. Le secteur présente toujours des degrés de maturité digitale hétérogène mais dans l’ensemble, l’innovation est maintenant au cœur des stratégies des assureurs. Les disparités entre les différentes marques se comblent de plus en plus.

 Quand on vous dit innovation dans l’assurance, spontanément vous répondez ?

« IoT » (Internet of Things). Les objets connectés vont révolutionner l’assurance, la façon dont on la consomme (et donc la façon dont on la créée !). Télématique, domotique et data bouleverseront les modèles de l’assurance traditionnelle.

L’innovation sur le secteur de l’assurance : quelles sont les priorités ?

Selon moi, l’innovation dans l’assurance s’articule autour de 2 grandes priorités :

–              La digitalisation : des offres, des services des assureurs naturellement. Mais cette transformation numérique doit aussi s’ancrer dans les canaux de communication avec les assurés (et dans leur régularité également !). La culture digitale doit également être insufflée et promue en interne afin d’embarquer l’ensemble des collaborateurs dans cette transformation. C’est probablement ce changement culturel qui sera décisif à moyen terme.

–              L’économie collaborative : ce nouveau mode de consommation, fondée sur le partage et l’usage et non plus sur la propriété, bouscule les modèles économiques de l’assurance et les besoins en assurance.

Votre dernière rencontre avec l’innovation, c’était quand et où ?

Ce matin, dans les couloirs de BFM TV, j’ai découvert le premier robot anti-pollution « Diya One » ! Grâce à l’intelligence artificielle, ce robot purificateur d’air est capable de se promener de manière autonome dans les bâtiments afin de dépolluer l’air. Il peut aussi se connecter à des compteurs électriques pour optimiser la consommation énergétique. C’est une innovation 100% made in France !

Merci Hamid.

Suivez Hamid sur son compte Twitter et Linkedin

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le réglement

Réglement candidatures




Format WORD

Dossier de candidature
  • Fiche de candidature :
  • Nous attirons votre attention sur le fait que cette fiche de candidature est présentée aux membres du Jury sans aucune modification.




Format PDF

Dossier de candidature
  • Fiche de candidature :
  • Nous attirons votre attention sur le fait que cette fiche de candidature est présentée aux membres du Jury sans aucune modification.