Itw flash de Nelly Brossard

Itw flash de Nelly Brossard

Nelly Brossard, Directrice Marketing du Groupe MAIF, et membre du Jury des Trophées de l’Assurance 2016, a été interviewée par Jean-Luc Gambey :

Nelly, pouvez-vous nous dire quelles sont, selon vous, les grandes tendances des innovations présentées lors de cette édition 2016 des Trophées de l’Assurance ?

Les grandes tendances de cette belle édition 2016 sont :

– simplification de l’expérience clients : interface mobile, assurance au clic, devis simplifié…

– intelligence artificielle  (IA) et les chatbots : relation clients, distribution, …

– services de prévention

– services d’assurance auto télématique

– plates-formes,  eco-systèmes et communautés

– transformation de la culture des collaborateurs

– insurtech.

Avez-vous été surpris par une innovation ? Pourquoi ?

Parmi ce panel, différentes innovations retiennent pleinement l’attention… J’ai été sensible et ai beaucoup aimé l’innovation citoyenne de BNP. En effet, il s’agit de « makers » bénévoles mobilisés dans l’entreprise au service des enfants. Cette action met l’innovation (prothèses de mains en 3D) au service des enfants accidentés ou ayant un handicap, en associant les collaborateurs de BNP dans le monde entier !

Pensez-vous que l’innovation est une priorité majeure pour le secteur de l’assurance ? Pourquoi ?

Oui c’est une priorité majeure, pour notre secteur car :

– les principales barrières à l’entrée sur ce marché tombent les unes après les autres : capital plus accessible, technologie très flexible et peu onéreuse,  distribution avec une plus grande simplicité d’accès aux consommateurs, offre à travers les données notamment…. Alors, que ces barrières tombent de nouveaux acteurs émergent sur la chaîne de valeur assurance : start-ups, GAFA…

– l’économie mondiale accélère sa mue digitale à une vitesse fulgurante et exponentielle (développement de l’intelligence artificielle,  de l’analyse de la donnée, de la robotisation, des objets connectés …. i.e le véhicule autonome….). L’uberisation est présente sur tous les secteurs et pans de l’économie. De fait, le secteur de l’assurance est en profonde mutation. Chaque acteur du marché doit repenser et réinventer  son métier, son rapport à ses clients, à ses salariés et surtout son business model. Et chacun doit engager sa  transformation profonde sous peine de disparaître …

Constatez-vous une accélération significative de la politique d’innovation sur le secteur ?

Oui, car les principales barrières à l’entrée sur ce marché tombent les unes après les autres, de nouveaux acteurs émergent sur la chaîne de valeur, l’économie mondiale accélère sa transformation digitale (cf supra) et l’uberisation est présente. L’accélération est significative et notre secteur met en oeuvre sa mutation, avec pour chacun des acteurs une stratégie spécifique.

Quand on vous dit innovation dans l’assurance, spontanément vous répondez ?

La culture avant tout puis l’expérience utilisateur……

L’innovation sur le secteur de l’assurance : quelles sont les priorités ?

3 piliers sont au coeur de l’innovation dans notre secteur :

– La culture : installer une nouvelle culture de l’innovation, de la collaboration, de l’agilité, faire évoluer le fonctionnement et aussi de nouvelles compétences et savoirs. Elle constitue le socle.

– L’expérience utilisateur simple addictive et de qualité (UX) : en partant des besoins de nos utilisateurs, collaborateurs et sociétaires, le design devenant un sujet coeur.

– la donnée (data) : se mettre en capacité de les exploiter avec une politique de la donnée qui garantisse une utilisation éthique (la donnée nourrit fortement la qualité de l’expérience).

Votre dernière rencontre avec l’innovation, c’était quand et où ?

Tous les jours, l’innovation c’est au quotidien :

– avec mes équipes, notre éco-système (start up, partenaires) et nos clients (co-construction et amélioration continue) en menant des travaux sur de nouvelles offres, de nouvelles expérimentations, ou justes des premières réflexions

– lors d’expériences inspirantes de la vie au quotidien

– et lors de lectures et de partages de lectures / news inspirants ….

Merci Nelly.

Suivez Nelly sur son compte Twitter, sur Linkedin.

Étiquettes : , , , , , , , , ,

2 thoughts on “Itw flash de Nelly Brossard”

  1. Pingback: Itw flash de Nelly Brossard | Les Trophées de l'Assurance - Assurance du futur

  2. Pingback: L'assurance en mouvement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le réglement

Réglement candidatures




Format WORD

Dossier de candidature
  • Fiche de candidature :
  • Nous attirons votre attention sur le fait que cette fiche de candidature est présentée aux membres du Jury sans aucune modification.




Format PDF

Dossier de candidature
  • Fiche de candidature :
  • Nous attirons votre attention sur le fait que cette fiche de candidature est présentée aux membres du Jury sans aucune modification.